La psychopédagogie positive

Approche tête-coeur-corps

Origines

La psychopédagogie positive puise ses origines au coeur de deux courants :

  • La psychologie positive, élaborée en 1998 par Martin SELIGMAN, vise l’étude du fonctionnement humain optimal, pour permettre aux individus et aux communautés de prospérer. Autrement dit, comment développer ce qui nous rend heureux ?
  • La pédagogie positive©, développée par Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (La Fabrique à Bonheurs®) est une approche des apprentissages par une pédagogie douce, dont le but est de redonner à l’accompagné de tout âge le plaisir d’apprendre et de créer en toute confiance.

L’intégration et l’application de ces deux enseignements forment la psychopédagogie positive, un accompagnement global qui permet en outre de prévenir, d’identifier et de corriger les troubles d’apprentissage et de développement.

Fortes de leur expérience, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau ont développé une approche globale, concrète et outillée qui prend en compte le cognitif, l’émotionnel et le somatique : l’approche Tête-Coeur-Corps. Cette méthode propose de donner du sens aux apprentissages grâce à des pédagogies douces et des outils concrets, tout en prenant en compte la personne dans toute sa spécificité. Cette approche permet de rétablir le lien primordial entre le corps, la tête et le coeur.

  • La tête : découvrir son propre fonctionnement, développer son attention et sa concentration, donner du sens aux apprentissages.
  • Le coeur : tenir compte de ses émotions, les comprendre et les exprimer pour évoluer en toute confiance.
  • Le corps : écouter et respecter ses besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, activité physique).

« Plutôt que de donner aux enfants le goût de la réussite, donnons-leur le goût et les moyens d’apprendre ; la réussite viendra ensuite. »   – Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Ainsi, le psychopédagogue est un accompagnant, un facilitateur d’apprentissages, qui apprend…  à apprendre, à l’aide d’une palette d’outils ludiques et innovants adaptés à chacun.

Questions/réponses

  • Qu’est-ce que la psychopédagogie positive ?

C’est une discipline appliquée qui accompagne tout apprenant. Elle vise à étudier les comportements humains en situation d’apprentissage, à repérer les blocages et à mettre en avant les ressources de chacun pour un apprentissage optimal et un développement positif global.

  • Pourquoi rencontrer un.e psychopédagogue ?

Le psychopédagogue est un généraliste de l’apprentissage. Il ne se substitue pas à un professionnel de santé, mais travaille en étroite collaboration avec ces derniers (psychologue, neuropsychologue, orthophoniste, etc.). Il permet de repérer, prendre en charge et remédier aux difficultés liées aux apprentissages, afin d’améliorer les forces et développer les compétences des personnes accompagnées. En somme, la psychopédagogie favorise le bien-être des apprenants en répondant à leurs besoins individuels, améliore la réussite globale, réduit les comportements inadéquats, améliore l’estime de soi et la confiance en soi et leur apporte des outils pour faire face aux difficultés spécifiques qu’ils vivent. 

  • Quand consulter ?

Dès lors qu’il existe des difficultés d’apprentissage chez l’enfant ou adolescent : blocages scolaires, problèmes comportementaux, manque de confiance, décrochage scolaire, difficulté face à la lecture ou à l’écriture, manque de communication ou d’expression émotionnelle, difficultés de compréhension, d’attention, de motivation, d’organisation, de mémoire ou de raisonnement.

  • A qui cela s’adresse-t-il ?

A toute personne en situation d’apprendre : enfant, adolescent, étudiant ou adulte en reprise d’étude/réorientation professionnelle, et qui éprouve des difficultés dans son parcours scolaire/professionnel.

  • Comment se déroulent les séances ?

Au cabinet, elles commencent toujours par une météo des émotions et par l’élaboration de l’objectif de la journée. L’échange entre l’accompagné et l’accompagnant est primordial, une relation de bienveillance et de confiance est instaurée. Au fil des séances, l’apprenant devient capable d’apprendre avec plus d’efficacité, de plaisir et devient acteur de son orientation.

Pour en savoir plus :

En somme, la psychopédagogie positive n’est pas comparable à du soutien scolaire, il s’agit d’un accompagnement global nécessaire à la réussite scolaire et/ou professionnelle de chacun, pour se comprendre, réaliser ses potentiels et retrouver confiance et plaisir sur son chemin de vie !